samedi 25 janvier 2014

Des figues au parfum de fraises (ou inversement)

Nous marquons une pause prolongée dans le road trip avec notre séjour à Adelaide. Après les routes en ligne droite et les paysages déserts, nous revenons à une ambiance plus citadine, immergées dans la culture australienne grâce à Gill et Paul. 

La recherche de travail bat son plein. Après une trentaine de coups de fil sans succès, nous déposons nos noms à la Beerenberg Farm, connue dans la région pour ses confitures et chutneys de qualité. Le lendemain matin, nous répondons à une annonce sur Gumtree (leboncoin australien) pour du picking de figues à Mildura, à 400 km à l'est d'Adélaïde. Quelques heures plus tard, nous recevons un coup de fil d'un numéro inconnu. La personne au téléphone nous propose avec enthousiasme un rendez-vous au "shop"le lendemain à 14h pour discuter de notre embauche en contrat saisonnier. Et c'est sans doute là ou un peu avant que le quiproquo commence. On a tout compris du coup fil si ce n'est l'essentiel... l'identité du correspondant. Persuadées qu'il s'agit d'une réponse à notre candidature pour les figues, nous voilà parties faire du shopping pour trouver des habits de travail, prêtes à quitter Adélaïde pour une nouvelle aventure ! Le soir, nous célébrons la bonne nouvelle avec tout le monde, et le lendemain matin départ à 7h pour arriver vers 13h à Mildura. Sur place, ne savant finalement pas avec exactitude où nous avons rendez-vous, nous repassons un coup de fil pour obtenir l'adresse exacte. Et là, on comprend que le rendez-vous au "shop" était en réalité à Hahndorf, à 20 minutes d'Adelaide. Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... 

Excepté donc ce petit cafouillage qui nous a fait faire un léger détour de 800km (nous mettrons ça sur le compte de la chaleur et de nos cerveaux en surchauffe), nous revenons à Adélaïde pour nous entendre dire que nous sommes embauchées pour commencer la cueillette des fraises à Hahndorf, un petit village sur les hauteurs de la ville. Nous voici prêtes à entamer notre première semaine de travail au beau milieu des plantations de fraises.  

Quelques photos de nos premiers moments dans la région : les vignobles, les fruits et légumes de saison, le marché, la faune locale (encore et toujours...) et surtout la vue imprenable sur la ville depuis la terrasse de la maison.



































Ceduna-Adélaïde


Arrivée à Ceduna le 14 janvier : nous passons la frontière entre Western Australia et South Australia. Passage obligé au chekpoint entre les deux états, le South Australia n'autorisant aucun fruit et légume venant de l'extérieur en raison des bactéries qu'ils peuvent véhiculer. Rien à déclarer. On continue la route jusque Port Lincoln, petite ville portuaire (vous l'auriez deviné...) à l'extrémité de la péninsule. 

Le lendemain, direction Port Augusta, dernière étape avant Adélaïde. Nous ignorions encore que nous allions passer une nuit mémorable... Nous arrivons à Port Augusta à la tombée de la nuit, après quatre heures de route sous une chaleur accablante (les températures avoisinent les 47 degrés). Sur la route, l'air conditionné ne faisant pas partie des options de notre voiture, nous roulons les fenêtres grandes ouvertes. Le hic, impossible d'avoir un soupçon d'air froid, on a l'impression de recevoir dans le visage le souffle d'un sèche-cheveux. Arrivée à Port Augusta à 20h. Les rues sont désertes, une des seules lumières de la rue principale est la lumière verte de la pharmacie qui indique la température à 20h02 : 42 °C. On trouve le seul bar ouvert de la ville où on court se réfugier pour se désaltérer et apprécier l'espace d'un instant l'air climatisé. Il est 22h, nous regagnons la voiture avec comme seule idée en tête de parvenir à dormir quelques heures avant de reprendre la route à l'aube. La bouffée d'air chaud qui nous assaille en sortant du bar nous provoque un fou rire nerveux. Nous finirons par passer la nuit dans un camping à la dérobée (arrivée à 23h, départ le lendemain à 5h30) où on parviendra à se faufiler dans les salles de bain communes pour prendre une douche. Impossible d'obtenir de l'eau froide, nous prendrons une douche tiède. Après quelques heures de sommeil, Margot sur le siège passager, Claire sur le siège conducteur (des sièges inclinables tout de même !), nous reprenons la route : dernière ligne droite avant Adelaide.

Jeudi 16 janvier, 11h : nous voilà enfin à Adélaïde. Notre premier réflexe est de garer la voiture dans le centre, trouver de l'eau fraîche et contacter Gill qui accepte gentiment de nous héberger le soir et nous accueille avec un barbecue typiquement australien. 
Nous avons l'impression d'être catapultées en plein milieu d'un brouhaha sonore et d'une foule (relative) qui nous destabilise un peu. Notre démarche est un peu pataude, mais quelques heures seulement après notre arrivée, la réacclimatation s'opère. 

Australia's journey : fin du premier chapitre