lundi 23 décembre 2013

Joyeux Noël...Et bon réveillon !

Nous sommes lundi soir, notre séjour à Perth touche à sa fin, nous levons les voiles demain vers Margaret River et le début de la côte sud. Nous fêterons Noël là-bas ! 

Cette semaine : ouverture d'un compte en banque, mise en route d'une ligne de portable australienne (non sans peine) et, surtout, achat d'une voiture ! Un break Mitsubichi (qui sera notre hôtel 3 étoiles pour les semaines à venir) que nous sommes allées récupérer à Fremantle vendredi. Claire a saisi en un rien de temps la conduite à gauche, prête pour les quelques milliers de km qui nous séparent de la côte Est. Deux compagnons de route vont nous accompagner pendant un temps : on a trouvé nos partenaires de Time's up !



Dimanche, nous avons passé une journée à découvrir Rottnest Island, à 19 km au large de Fremantle. Arrivée en ferry, vélos loués, nous voilà parties sur des chemins plus ou moins pentus (courbatures assurées...), traversant des paysages magnifiques. Mais surtout ! L'île est jonchée de quokkas, ces petits marsupiaux au corps dodu et petite tête, qui depuis longtemps ne sont plus effrayés par le passage des touristes et posent même volontiers pour des photos, ou vérifient pour vous  si votre vélo est en bon état.

Bonnes fêtes à tous, on pense bien à vous.


















lundi 16 décembre 2013

Été 2013-2014


12 décembre 2013, 23h10 : arrivée à Perth international airport.
Un accueil chaleureux dès notre sortie de l'avion. Le sourire aux lèvres, un douanier nous demande si on transporte du "foie gras", du "cassoulet" ou une "baguette", avec un accent australien reconnaissable entre mille. En sortant du taxi, le chauffeur nous souhaite "Merry Christmas !". Ça y est, le décalage commence à se faire sentir : 7h de plus sur le cadran et un Noël que l'on fêtera non sous la neige mais sur le sable blanc.


Après une nuit dans une auberge de jeunesse très conviviale, nous pointons notre nez dehors : il fait 35 degrés et... il n'est que 9h du matin ! Exploration du centre ville, les boutiques de toutes sortes se succèdent sur fond de buildings du Central Business District.

Le lendemain, on découvre Fremantle, une petite ville à 30 minutes de Perth. De ces deux villes émane une même atmosphère aseptisée. Les rues sont d'une propreté impeccable, très larges, le plan du centre ville est précisément quadrillé. Qu'ils soient récents ou plus anciens, les bâtiments de Fremantle semblent tous avoir été rénovés à outrance : on se retrouve face à des décors, des façades en carton pâte tout droit sorties des studios de Disney, ce qui confère à la ville un charme particulier.

Détail mode : les tenues estivales laissent apparaître toutes sortes de tatouages, du petit détail au creux du poignet jusqu'aux motifs qui se développent sur tout le corps, plus ou moins réussis. Tatouage (correct) exigé.

On continue notre exploration de Perth dans les jours à venir. Finalement pas convaincues de rester en ville, on va partir explorer la côte sud rapidement. Prochain objectif : récolter et déguster fraises ou autres fruits de saison contre rémunération.